Plantes mystérieuses

Saviez-vous qu'il se passe à notre insu, des phénomènes insolites la nuit quand nous dormons. En effet, c'est en pleine nuit du 26 Avril 2018 à 02h15 am, qu'arriva une aventure mystérieuse à Anne F. au Québec.

Anna dormait paisiblement dans son lit avec ses deux chats à côté d'elle. Un craquement bruyant la tire de son sommeil. Ses deux chats se réveillent aussi et regardent attentivement en direction du bruit insolite. À moitié endormie, elle jettes un rapide coup d’œil, referme ses yeux et CRAC, encore un autre craquement. Elle se met aussi à regarder attentivement dans la direction du bruit et...ça s'arrêtes directement.

Elle allume la lumière dans sa chambre et prend une photo avec son téléphone portable vers le bruit.

"Le bruit de craquement semblait venir de ma plante! Comme si elle bougeait ou aurait été brisée par quelque chose" nous raconte une Anne, un peu dépassée par cet événement presque fantomatique.

Un fait est clair dans cette affaire, les deux chats d'Anne fixaient vers le haut de cette plante et quand elle regardait, tout s'arrêtait....

Selon l'explication d'Anne, Soit que les plantes BOUGENT D'ELLE-MÊMES ou qu'il se prépare quelque chose non-visible par l’œil humain.

"Ça m'est déjà arrivé de me faire réveiller la nuit par un bruit. Mais cette fois-ci, je l'ai entendu étant réveillée et mes chats m'ont prouvés que ce n'était pas un rêve!"
 
plantes vivantes02N.D.L.R. : En fait, Anne a juste été témoin d'un phénomène naturel chez certaines plantes. Certaines plantes ont la curieuse habitude de replier leurs feuilles la nuit venue. Dans certains cas, elles se replient vers le bas; dans d’autres, vers le haut. On appelle ce phénomène la nyctinastie et il est en fait assez commun, surtout dans les familles des légumineuses (Fabacées) et de l’oxalis (Oxalidacées). 
 
Vous avez peut-être remarqué ce mouvement chez le trèfle (Trifolium spp.) ou le faux trèfle (Oxalis triangularis), mais la plante nyctinastique la plus connue des jardiniers est la plante prieuse ou maranta (Maranta leuconeura), une plante d’intérieur populaire dont les feuilles se replient vers le haut la nuit comme des mains en prière. Ce type de mouvement est causé par une structure en forme de charnière à la base de la feuille. Appelée pulvinus, elle est remplie d’eau pendant la journée, mais se draine la nuit, de sorte que le manque de turgescence de cet organe fait replier la feuille. 
 
Les scientifiques ne savent pas encore pourquoi les plantes font cela, mais peut-être que cela aide à réduire la transpiration pendant que la feuille est «endormie».

Sources: Anna F; Jardinierparesseux.com; Pinterest

Ces dossiers-chocs et reportages vise à vous faire travailler sur votre propre vision des choes. Chercher ses origines et la recherche de la vérité est fondamentalement essentiel donc réfléchissez de tout cela avec tête reposée et vous arriverez sûrement à vos propres conclusions des plus logiques.

Vous avez des questions, des commentaires et suggestions sur ces articles et reportages?  Ne vous gênez pas de communiquer avec nous... Nous nous ferons un devoir de repondre à vos interrogations...

logo2018 en 789x150trans2

I was always somebody who felt quite sorry for myself, what I had not got compared to my friends, how much of a struggle my life seemed to be compared to others.

Search